BAYAMO
Est la capitale de la province de Granma. Vers la fin du 19ème siècle elle eut aussi le privilège historique de devenir la capitale de la république en armes et on peut apprécier dans son centre historique la maison natale du patriote cubain et père de la patrie, Carlos Manuel de Cespedes, en plus de la Place de l’Hymne et la Cathédrale, tous lieux très liés avec son histoire
Ce fut la seconde ville fondée par Diego Velasquez en 1513 et elle est aujourd’hui monument national. Elle se caractérise essentiellement par son impressionnant contraste entre plaine et montagne, elle se trouve dans la partie sud-ouest de l’extrême oriental de l’île.
Malgré le passage des années ses habitants n’ont jamais abandonné leur prédilection pour les promenades en charrettes, habitude qui remonte à l’époque coloniale. Cette tradition a inspiré des poètes et des compositeurs musicaux.
L’église de Saint Jean l’évangéliste est la première de la localité et fut édifiée durant les premières années qui suivirent la fondation de la ville, détruite par les flammes de l’incendie du 12 janvier 1869, lorsque les patriotes décidèrent de brûler la ville plutôt qu’elle tombe aux mains des espagnols.
L’ancienne caserne militaire, aussi symbole des luttes émancipatrices, fut l’objet de l’assaut d’un groupe de jeunes révolutionnaires le 26 juillet 1953.
Pour davantage d'information:
www.cuba-bayamo.com
,
www.cuba-granma.com
|
|
CHÂTEAU DE SAN PEDRO DE LA ROCA
Aussi connu sous le nom de Castillo del Morro, il fut construit entre les années 1638 et 1643 par le célèbre ingénieur militaire Juan Bautista Antonelli. Il héberge actuellement le Musée de la Piraterie.
Il fut déclaré Monument National.
Le 25 juillet 1998 fut réalisée la nomination officielle du lieu comme Patrimoine de l’Humanité. Monsieur Bernd von Droste, Directeur du Centre de Patrimoine Mondial qualifia cette forteresse militaire de « remarquable exemple de réalisation de l’école d’architecture militaire Hispano-Américaine ».
Cette œuvre thésaurise une grande valeur des points de vue historique, artistique et scientifique et est formé par un groupe d’édifices séparés mais connectés par leur architecture, homogénéité et lieu ; elle constitue un symbole qui identifie la Ville Héroïne, ainsi qu’un lieu obligé de visite et de diversion.
Pour davantage d'information:
www.cuba-santiagodecuba.com
|
|
CIMETIÈRE DE SANTA IFIGENIA
Il fut ouvert le 22 avril 1868 et couvre une superficie supérieure à 80 485 mètres carrés. Il n’y a pas d’autre cimetière comme celui-ci pour démontrer qu’il constitue un musée à ciel ouvert.
Ici reposent les restent de cubains exemplaires comme le Héro National Jose Marti, le Père de la Patrie Carlos Manuel de Céspedes, Mariana Grajales, mère des frères Maceo, tous de vaillants combattants de la première lutte indépendantiste au 19ème siècle, ou de Frank Pais assassiné par la tyrannie de Batista en 1957.
Dans cette nécropole se trouvent d’excellentes oeuvres d’art funéraire qui montrent au visiteur un appréciable état de conservation.
Cette école vivante de l’histoire de Cuba et particulièrement de l’Orient du pays fut déclarée Monument National le 10 octobre 1868.
Pour davantage d'information:
www.cuba-santiagodecuba.com
|
|
DOS RÍOS
Là bas confluent les eaux des fleuves Cauto et Contramaestre dans la province de Granma. Le lieu est vénéré par les cubains du fait que c’est là que mourut en combat le Héro National Jose Marti le 19 mai 1895. Chaque année les habitants rendent hommage en sa mémoire et établissent des compromis où est élevé un monument pour rappeler le triste événement de la chute de l’Apôtre et qui commença six jours avant la date signalée, lorsque Jose Marti avec le patriote dominicain Maximo Gomez, campa dans ces parages et avant les événements, le Maître écrivit à Manuel Mercado ce qui serait sa dernière lettre où il dit : « Je suis tous les jours en danger de mort… »
Pour davantage d'information:
www.cuba-heroes.com
,
www.cuba-history.com
,
www.cuba-josemarti.com
,
www.cuba-granma.com
|
|
LA DEMAJAGUA
Lieu de grande valeur patriotique pour les cubains, du au fait que c’est là que Carlos Manuel de Cespedes, qui fut par la suite reconnu comme le Père de la Patrie, annonça le début de notre première guerre d’indépendance contre le colonialisme espagnol le 10 octobre 1868. Cespedes, homme progressiste et fervent défenseur des idées indépendantistes avait décidé de s’établir ici deux ans avant après avoir acheté le lieu à son frère Francisco Javier. Le lieu est connu actuellement sous le nom de Musée Parc National La Demajagua et fut déclaré Monument National le six juin 1978. À l’origine c’était un petit lieu de production de jus de canne à sucre de la municipalité de Manzanillo, dans la province actuelle de Granma, dont on ne connaît pas la date exacte de la fondation, mais si qu’en 1840 il existait déjà sous ce nom.
Pour davantage d'information:
www.cuba-history.com
,
www.cuba-granma.com
|
|
LA GRAN PIEDRA (LA GRANDE PIERRE)
Elle se trouve à peine à 30 kilomètres de Santiago de Cuba, presque aux limites du Grand Parc National Sierra Maestra et couvre une superficie de 3 357 hectares. La gigantesque roche se trouve à 1 225 mètres au dessus du niveau de la mer et les spécialistes calculent son poids autour de 70 000 tonnes, ses dimensions de 51 mètres de long, 26 de hauteur et 30 de largeur en font quelque chose d’insolite qui a permit son entrée dans le Livre des Record Guinness.
Le microclimat du lieu a causé des descentes de température jusqu’à +4 degrés Celsius au dessus de zéro et une épaisse brume qui a pris possession du lieu lors que ceci est arrivé.
La végétation du lieu se caractérise par la présence de fougères et d’orchidées en plus d’oiseaux endémiques comme le Cartacuba et le Tocororo.
La Gran Piedra (Grande Pierre) constitue une des montées les plus difficiles aux quelles sont soumis chaque année les cyclistes qui participent au Tour de Cuba.
Pour davantage d'information:
www.cuba-santiagodecuba.com
|
|
MANZANILLO
Belle ville côtière possédant une mer bleue intense, est la deuxième en importance de la province, mais en est le principal port.
Se trouvent ici des sites historiques comme l’exploitation sucrière La Damajagua, qui fut antan la propriété de Carlos Manuel de Cespedes qui libera ses esclaves en 1868 et les invita à lutter pour l’indépendance de Cuba.
On peut aussi visiter la Maison de la Nationalité Cubaine, fondée le 20octobre 1991.
La ville de Guacanayabo vous invite à danser le “son” (style musical et danse) de l’orgue oriental, une des traditions musicales les plus anciennes du lieu.
Parmi les attractions variées, se trouvent les archipels de Guacanayabo faisant partie des terrasses du sud de notre plate-forme insulaire si connue, où se trouve la Punta del Inglés (Pointe de l’Anglais)qui est la région la plus méridionale de Cuba.
Pour davantage d'information:
www.cuba-granma.com
|
|
PICO REAL DEL TURQUINO
Il a été déclaré Monument National et son sommet se trouve à 1974 mètres au dessus du niveau du niveau de la mer, il fait parti du massif montagneux de la Sierra Maestra et est le point le plus haut du pays. La région fut le principal théâtre d’opérations de la lutte que Fidel Castro commanda à la tête de l’Armée Rebelle pendant 25 mois contre le dictateur Fulgencio Batista. La chaîne de montagne embrasse 17 450 hectares dans les provinces de Santiago de Cuba et de Granma, des fleuves, des forêts, d’abondantes faune et flore où habitent de nombreuses espèces endémiques. Au sommet, se trouve un buste du Héro National Jose Marti et sur la plaque qui l’accompagne une phrase du Maître : «Rares comme les monts sont les hommes qui savent regarder depuis eux et sentent avec le sens de la nation ou de l’humanité.»
Pour davantage d'information:
www.cuba-history.com
,
www.cuba-granma.com
|
|
SANTIAGO DE CUBA
Capitale de la province du même nom. Attrayante de par ses gens, son incomparable histoire et des racines musicales enrichies par un mélange de races et de cultures qui convergent dans la plus caribéenne des villes cubaines.
C’est la seule qui a reçu le titre honorifique de Ville Héroïne de la République de Cuba. Parcourir ses rues c’est baigner dans l’histoire d’un peuple brave depuis les premières croisades indépendantistes du 19ème siècle jusqu’à la génération qui tenta de prendre d’assaut la caserne du Moncada en 1953, ou celle qui, dans les années actuelles de Révolution, conserve les hautes traditions de combat.
Prenez en compte que 17 lieux de ce territoire ont bien mérité le titre de Monument National comme fidèle démonstration que dans la province insoumise chaque pierre thésaurise un morceau d’histoire, de légende…
Sa fondation en 1515 marqua un moment important dans l’expansion du colonialisme espagnol dans les Caraïbes, ce qui rendit possible que son centre historique évolua rapidement jusqu’à couvrir une superficie de 2,5 km carrés. Elle se trouve installée sur des terrasses marines formées au cours des siècles et est protégée par les montagnes de la chaîne de la Sierra Maestra laquelle correspond aux limites de la ville jusqu`à la fin du 19ème siècle. La ville contient d’innombrables exemplaires d’édifices où l’on retrouve les éléments typiques des architectures coloniales et républicaines.
La ville dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour recevoir le tourisme d’événements, congres et elle a en plus dans son environnement montagneux et marin toutes les conditions pour développer l’écotourisme dans ses modalités de trekking et aventure ; ainsi que les activités nautiques, réception de bateaux de croisière et le tourisme de santé.
Santiago de Cuba est une destination que vous ne devez pas oublier de visiter lors de votre séjour dans le pays.
Pour davantage d'information:
www.cuba-santiagodecuba.com
|
|
SIERRA MAESTRA
Elle se trouve au sud de la province de Granma et c’est la chaîne de montagne la plus haute de la géographie cubaine, le pic royal du Turquino avec 1730 mètres au dessus du niveau de la mer est son point le plus élevé.
Dans la chaîne montagneuse naissent les fleuves les plus importants de la province, parmi eux, le Cauto, le plus long des fleuves cubains, ainsi que d’autres comme le Cautillo, le Contramaestre, le Bayamo, le Guisa et le Guamá, faisant tous partie de l’ ample lit du Cauto.
Sur le versant sud de la chaîne montagneuse se trouvent aussi les deltas des fleuves Mota et Macío.
Le delta du Cauto, refuge de la flore et de la faune se trouve approximativement à 70 kilomètres de Bayamo. Il fut déclaré site Ramsar, catégorie de l’UNESCO pour les zones humides. Son extension est de 61 700 hectares. De grandes extensions de malgré et d’herbes de lagunes caractérisent le lieu.
Le grand Parc National de la Sierra Maestra, avec une superficie de 25 000 hectares est le lieu idéal pour pratiquer le trecking et l’escalade.
La plages de Las Coloradas se trouve sur ses côtes où, le deux décembre 1956 accosta le yacht Granma avec Fidel Castro à sa tête.
Pour davantage d'information:
www.cuba-granma.com
|
|